Lycée Ste Agnes

Lycée Enseignt General Et Technologique – Angers

Immersion Mexique

Le dossier d’inscription se divise en plusieurs parties :this application form is composed of several parts :

Immersion au Mexique :

Grâce à la présence fidèle des élèves mexicains et au partenariat entre les lycées Ste-Agnès et St-Martin nous sommes en mesure de proposer à votre enfant de vivre une expérience de mobilité au Mexique.
Depuis cinq ans le lycée Ste Agnès accueille des élèves mexicains au cours de l’année scolaire. Cette expérience culturelle et linguistique est très riche pour les jeunes qui viennent soit par le biais d’organisme soit à titre personnel.

Qu’est-ce qu’une immersion?

Les élèves français sont scolarisés dans différents lycées à l’étranger. Sur place, ils sont seuls dans les familles. Il n’y a pas de programme commun de visites pour les élèves français à l’étranger. Un professeur français peut accompagner le groupe mais ce n’est pas une obligation. Si un professeur de l’établissement accompagne les élèves français il sera le référent et à disposition, il interviendra si besoin et accompagne de loin le déroulement de la scolarité. La mobilité individuelle est différente d’un échange ou voyage de groupe. Les élèves qui s’inscrivent dans une mobilité doivent ainsi être conscients de cette démarche et ceux qui ne se sentent pas prêts pour cette expérience individuelle de scolarité à l’étranger, peuvent s’inscrire dans un échange classique. L’établissement aide et accompagne les familles dans l’organisation. Cette mobilité peut engendrer un accueil en France du correspondant étranger mais ce n’est pas une obligation, cela peut rester une mobilité simple sans accueil.

Objectifs du séjour:

• immersion totale: le jeune assistera aux mêmes cours que les mexicains et partagera sa vie de famille.
  • linguistique: améliorer ses connaissances en espagnol
  • culturel: découvrir les traditions et la vie quotidienne du Mexique
  • humain: rencontrer des personnes différentes et partager leur quotidien

Profil:
Le candidat devra être:

•  respectueux des coutumes et de sa famille d’accueil
  •  curieux et disposé à échanger avec les autres
  •  capable d’initiative et d’autonomie
  •  capable de s’adapter
  • enthousiaste et généreux
  •  capable d’être un ambassadeur de la culture française

Niveau : seconde, première
Effectif : environ 25 élèves

Lieu:
Les élèves qui proposent d’accueillir vos enfants viennent des villes suivantes:

Date et durée du séjour :
Accueil printemps 2019 et séjour octobre 2019                                          Durée : environ 2 semaines et demi

Coût estimé du projet : Budget : environ 1350€

Le transport entre Angers et la famille d’accueil au Mexique est à la charge de la famille française ainsi que les dépenses personnelles.
La famille mexicaine assume bénévolement l’accueil de votre enfant.

Accompagnement : Les élèves seront accompagnés par un professeur qui restera joignable comme référent durant le séjour.

Accueil d’un mexicain ou une mexicaine : La participation à l’immersion au Mexique ne rend pas obligatoire l’accueil d’un mexicain ou une mexicaine.
Cependant une priorité sera donnée au jeune qui accueillerait un mexicain ou une mexicaine et souhaiterait partir en immersion.
Le jeune français pourra aussi montrer sa motivation dès maintenant en rencontrant les jeunes mexicains présents cette année au lycée Ste-Agnès et les inviter à des sorties.

Si vous souhaitez découvrir la culture mexicaine sans participer au projet, n’hésitez pas à accueillir un jeune.

Travail à fournir : Le jeune devra fournir le travail exigé par les professeurs mexicains.
A son retour il devra remettre aux professeurs accompagnateurs une production originale sur un aspect de la culture mexicaine.

Pour toute information sur ce projet, vous pouvez vous adresser à M. Badouet en cliquant ici