Enseignement des langues | Languages taught in Sainte-Agnès

Apprendre les langues étrangères

Par admin sainteagnes49, publié le vendredi 19 octobre 2012 12:09 - Mis à jour le jeudi 2 février 2017 09:14

L’ouverture internationale et la dimension européenne sont au cœur de notre projet d’établissement. L’enseignement des langues est par conséquent un des éléments fondamentaux des enseignements dispensés dans notre lycée.

Initiation aux 4 langues :

Japonais, Chinois, Italien et Russe

L’Allemand :

Proposé en deuxième langue (LV2) ou troisième langue (LV3), il concerne les élèves qui étudient cette langue depuis la classe de 4ème de collège (LV2) ou ceux qui voudraient la découvrir en classe de2nde (LV3) sous forme d’Enseignement d’Exploration, avec possibilité de poursuivre cet apprentissage en 1ère et Terminale en tant qu’option facultative.

Contrairement aux idées reçues, l’Allemand est la deuxième langue la plus parlée dans le secteur du commerce au monde. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, et d’après Pôle Emploi, l’Allemand est la deuxième langue la plus recherchée en Europe par les employeurs après l’Anglais. Pour plus d'informations sur l'Allemand LV3, cliquer sur le lien ci contre à droite.

L’Anglais :

C’est la langue universelle, incontournable, qu’il est indispensable aujourd’hui de maîtriser.

Les « accros » à l’Anglais peuvent intégrer une classe européenne.  L’horaire d’Anglais y est renforcé, ils bénéficient de cours de conversation anglaise avec un(e) assistant(e) anglophone. Outre la préparation de la "Mention européenne" du baccalauréat et celle du DEC, leur année scolaire est jalonnée de rendez-vous intellectuels et festifs.

Autres propositions concernant l'Anglais :

• La préparation du "First Certificate of Cambridge" à partir de la classe de 1ère, épreuve en mars de l’année de terminale.
  • Le théâtre en Anglais  (Théâtre Shakespearien).

L’Espagnol :

Proposé en deuxième langue (LV2), il concerne les élèves qui l’étudient depuis la classe de 4ème.

C’est la langue du soleil, langue qui dépasse largement les frontières de l’Europe, puisque parlée dans de nombreux pays d’Amérique. Environ 400 millions de personnes ont l’espagnol comme langue maternelle, ce qui la hisse au deuxième rang mondial en termes de locuteurs natifs.

Notre  lycée  propose aux élèves particulièrement motivés d‘intégrer un groupe d’ "Espagnol avancé" ave préparation du DELE, diplôme délivré par l’Université de Madrid. Ces élèves bénéficient de cours de conversation espagnole avec assistant(e) hispanophone. Pour plus amples informations : Télécharger la brochure en cliquant sur le lien.

NB : Sainte-Agnès accueille de 3 à 9 mois des élèves étrangers venant du monde entier, anglophones, germanophones, hispanophones, … et autres. Ils sont répartis dans toutes les classes d’enseignement général de 2nde et 1ère, et plus exceptionnellement Terminale (voir la rubrique : "Vivre l'International au Lycée".

Une langue ancienne, le Latin :

Proposé en tant qu’option facultative, aussi bien à ceux qui l’étudient depuis le collège, qu’à ceux qui voudraient le découvrir en tant que débutants.