> PEJ- Parlement Européen des Jeunes

Par coordo sainteagnes49, publié le vendredi 15 janvier 2016 15:16 - Mis à jour le samedi 30 décembre 2017 13:17

Le lycée Sainte-Agnès présent à une session interrégionale du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) .

En Mai 2017, un groupe de 7 élèves de seconde du lycée se sont rendus à Nantes pour participer à la 3ème session interrégionale.

Le Parlement Européen des Jeunes est une association qui permet aux étudiants de découvrir le fonctionnement du parlement Européen, de se retrouver et d’échanger à propos de sujets d’actualité.

Pendant 3 jours, Emma, Émilie, Marceline, Guillaume, Côme, Alexis et Lucien  ont vécu cette expérience inoubliable. En commission, ils ont débattu pour trouver une solution à un problème d’actualité qui leur a été donné, ont défendu cette solution face aux questions des autres commissions, le tout dans une ambiance de camaraderie et de rigolades.

Merci à Mme Goubaud-Goutreau pour l’accompagnement, vive le PEJ et vive l’Europe !

De gauche à droite, Mme GOUBAUD-GAUTREAU, Côme CHEDANNE, Emma CHATEAU,
Guillaume MENARD, Emilie LE LEZ, Alexis BONAMY, Marceline SAMION et Lucien CHAPOTTE.

Et aussi les années passées :

Sainte-Agnès présent à une session nationale du Parlement Européen des Jeunes .
Du 18 au 21 mars 2016, neuf élèves de première ont été sélectionnés pour participer à la session nationale du Parlement Européen des Jeunes organisée à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Ils ont retrouvé neuf autres délégations venues de toute la France pour élaborer, proposer, débattre et adopter (ou pas !!) des résolutions parlementaires sur le thème : "L'Europe des régions". L'objectif de cette association des PEJ (présente dans 39 États !) est de faire fonctionner la citoyenneté européenne en jouant le rôle de parlementaires de A à Z. Cette session est passée très rapidement avec découverte des partenaires par des team building et un eurovillage (chaque délégation doit représenter un pays, la Grèce pour Sainte-Agnès). Puis du travail, dans chaque commission (environnement, affaires constitutionnelles, culture,...) pour réfléchir et élaborer les résolutions. Puis de la détente, avec une conférence par un ancien diplomate de l'ONU et une soirée dansante "europarty". Et de nouveau du travail en commissions pour finaliser les résolutions et surtout en Assemblée générale tout le lundi pour débattre et défendre ses idées. Nos neuf délégués sont revenus fatigués mais enchantés et enrichis de cette expérience originale. Toutes les photos et des renseignements complémentaires à consulter avec le lien suivant :

Un grand merci à M Serisier et à tous les jeunes du lycée Sainte Agnès pour toutes les activités dans le PEJ! Vive l'Europe!

la session du Parlement Européen des Jeunes qui a eu lieu au lycée:

www.pejfrance.org