Canada

Canada : Bienvenue

Par coordo sainteagnes49, publié le vendredi 8 juillet 2016 12:29 - Mis à jour le mardi 20 juin 2017 11:01

Pour toute information sur ce projet, vous pouvez vous adresser à M Badouet:

lyceeinternational@sainteagnes49.fr

Avec NPLA (Nantes Pays de Langue Anglaise)
Mobilité CANADA :
 www.npla.fr

Le lycée Sainte Agnès vous propose l’opportunité d’une mobilité au Canada avec NPLA :
- L’inscription et les formalités se font directement avec l’association et en septembre. Vous pouvez les contacter tout de suite (www.npla.fr)
- Après l’inscription en ligne sur le site de NPLA, merci de remplir la première étape sur notre site pour nous informer de votre intérêt pour ce projet.
- l’inscription pour le Canda avec NPLA doit se faire début septembre, les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée des réponses. NPLA accepte  environ 3 à 5 candidats par lycée.
- l’inscription au Canada ne vous empêche pas de vous inscrire pour un autre échange avec le lycée.
- N’oubliez pas que vous devez accueillir un(e) canadien(ne), le lycée Sainte Agnès vous aidera dans ces démarches. L’élève canadien intégrera notre système d’accueil d’élèves internationaux.

POUR :

- Valoriser l'apprentissage des langues étrangères,

- Découvrir le système scolaire canadien,

- Faciliter l'éveil à une nouvelle culture,

- Promouvoir et développer l'épanouissement de la personnalité,

- Favoriser l'éveil à la mondialisation

ÉCHANGE 3 MOIS

TARIF (2017)

+ 200 € (Frais d'inscription et de cotisation NPLA)
------------

LE PRIX COUVRE :

- La sélection d'une famille d'accueil,

- Les transports internationaux et intérieurs au CANADA,

- Le week-end bilan pour les jeunes canadiens,

- La scolarité pendant le séjour au CANADA,

- Contact permanent pendant la durée du séjour

- Les assurances.

INSCRIPTION

1 - Demander à l'Association N.P.L.A le formulaire de préinscription qui vous sera envoyé par courrier avec les différents renseignements fin septembre, début octobre..

2 - Envoyer ce formulaire rempli en 2 exemplaires avec un chèque de 200 euros (non remboursable) à l'ordre de l'Association NPLA pour frais de dossier et de secrétariat. Ce chèque ne sera pas prélevé si vous n'êtes pas préinscrit.

3 - Nombre limité à 50 inscrits. Ne tardez pas à renvoyer le plus vite possible votre préinscription car les places sont réservées par ordre d'arrivée des préinscriptions.

Vous recevrez ensuite le dossier d'inscription définitive à remplir par le candidat et ses parents. Ce dossier sera à retourner à l'Association N.P.L.A., accompagné :

- des documents mentionnés au paragraphe des formalités administratives.

- du versement de 750 euros à l'ordre de N.P.L.A.

Après étude du dossier, vous serez avisés de l'acceptation ou du refus de votre candidature

Après l'entretien et si le jeune a été retenu, il ne sera assuré de participer à l'échange que si l'association canadienne partenaire lui trouve un correspondant et ceci au plus tard entre le 1er juin et le 15 juillet. Si l'association ne trouve pas une famille canadienne pour le jeune français, celui-ci sera remboursé des sommes versées (excepté les 150€ de préinscription) et il sera prioritaire pour l'année suivante.

CANDIDATURE

Le séjour des participants canadiens se déroule en suivant un programme identique. Pour participer, il faut avoir entre 15 ans et 17 ans (15 ans le 1er août de l'année du départ) et être originaire des régions colorées sur la carte ci-jointe. La candidature d'un jeune sortant de terminale ne peut être retenue sauf dans le cas d'un redoublement l'année suivante et aucun postulant majeur ne sera accepté. Les élèves internes ne peuvent être concernés par ce genre de séjour.

Deux enfants d'une même famille ne peuvent pas participer à cet échange la même année.

La sélection est faite après un entretien à Nantes avec le candidat et sa famille.

Au cours de l'entretien, seront évoqués les points suivants :

- La motivation du candidat,

- L'intérêt du candidat pour le séjour envisagé : pays, langue, relations,

- La maturité du candidat,

- La capacité du candidat à organiser son travail personnel, et autres sujets.

La majorité des élèves séjourneront dans la province anglophone de l'Ontario. Toutefois, pour permettre des appariements mieux ciblés ou permettre une nouvelle ouverture à des jeunes qui tenteraient l'expérience pour une deuxième fois, il se peut que certains soient hébergés dans d'autres provinces anglophones du Canada à savoir, le New Brunswick, la Colombie britannique, l'Alberta ou autres.