> Les Parents correspondants | Parents class representatives

> Les Parents correspondants

Par admin sainteagnes49, publié le lundi 22 octobre 2012 11:24 - Mis à jour le mercredi 24 octobre 2012 11:34

PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE AU LYCEE SAINTE AGNES

Le parent correspondant de classe joue un rôle important de liaison entre les parents d’élèves, les enseignants et la direction du lycée. Il s’engage pour l’année scolaire en cours ; aussi il est bon de rappeler les quelques éléments suivants :

Son rôle :

* Il transmet au conseil de classe les attentes des parents, recueillies à l’aide d’un questionnaire.

* Il est à la disposition de toutes les familles de la classe sans exception. Il prend contact avec celles-ci au cours de l’année.

* En cas de besoin, il peut être sollicité à participer aux réflexions proposées par l’ A.P.E.L ou par la direction du lycée.

* Il assure un rôle d’information auprès des autres parents de la classe.

* Il représente les familles aux conseils de classe dans l’intérêt des enfants. Sans remettre en cause la méthode pédagogique des enseignants, il peut inviter ceux-ci à l’expliciter.

* Il fait un compte rendu après chaque conseil de classe, en concertation avec la direction ou le professeur principal.

Ses qualités :

* Il sait faire la part des choses et éviter la dramatisation et l’amplification des remarques des parents ou des professeurs. Il est disponible, à l’écoute des autres.

* Il sait faire preuve de discrétion.

* Il contribue à instaurer un climat de confiance.

Ses limites :

* En cas de difficultés particulières, il ne doit pas agir seul. Il doit prendre contact avec les autres parents correspondants de sa classe, les professeurs principaux ou la direction. Il sait s’effacer lorsque le contact parent/enseignant s’impose.